Un monde sans fruits ni légumes ?

Un monde sans fruits ni légumes ?

  Le Mont-Blanc n'a pas fini de g.. | Page d'accueil | Comme un mec ???.. 

Bernard Vaissière, spécialiste de la pollinisation à l'INRA

Sur l'ensemble de la planète, les abeilles sont en déclin (Le Monde du 30 août). Ces pollinisatrices essentielles peuvent-elles disparaître ?

Il y a cinq ans, j'aurais considéré cette hypothèse comme totalement futuriste. Aujourd'hui, je la prends au sérieux, car le déclin se mesure désormais à l'échelle mondiale. Chez les populations sauvages comme chez l'abeille domestique.

Sur tous les continents, et de plus en plus souvent, les productrices de miel meurent dans des proportions trop importantes à la sortie de l'hiver. En Europe, nombre d'apiculteurs ont dû mettre la clé sous la porte. Aux Etats-Unis, où l'on parle d'un "syndrome d'effondrement des colonies", 25 % du cheptel aurait disparu pendant l'hiver 2006-2007. En ce qui concerne les abeilles sauvages (soit mille espèces différentes en France), le doute a subsisté plus longtemps. Mais le débat a été récemment tranché par deux publications scientifiques. La première, parue dans Science en juillet 2006, démontre que les populations en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas ont considérablement baissé depuis la fin des années 1970. La seconde, émanant de l'Académie des sciences des Etats-Unis, concluait en octobre 2006 au déclin significatif des pollinisateurs en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis, Mexique).

S'il n'y a plus d'abeilles dans le monde, que se passera-t-il ?

Un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Actuellement, plus de 80 % des espèces de plantes à fleurs dans le monde et 80 % également des espèces cultivées en Europe dépendent directement de la pollinisation par les insectes : des abeilles, pour l'essentiel. Le plus souvent, d'autres agents, comme le vent ou l'autopollinisation passive, contribuent également à leur reproduction sexuée. Mais, sans les butineuses, la plupart des cultures n'atteignent plus une production satisfaisante. C'est le cas de nombreuses espèces sauvages (romarin, thym, lavande, moutarde), des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, abricotiers, amandiers), des grandes cultures oléagineuses (colza, tournesol) et protéagineuses, des cultures maraîchères (cucurbitacées, tomates, fraises). Et aussi des semences de crucifères (radis, choux, navets), d'ombellifères (carottes, céleri, persil) et d'alliacées (oignons, poireaux). Difficile d'imaginer un repas auquel les abeilles ne soient pas associées de près !

Un monde sans fleurs, sans fruits ni légumes, est-ce cela qui nous menace ?

Il y a un an, une étude internationale a évalué, pour la première fois à cette échelle, la dépendance aux pollinisateurs de la production agricole mondiale. Elle s'est intéressée aux 115 cultures les plus importantes, directement utilisées pour l'alimentation humaine dans plus de 200 pays. Conclusion : rapportée au tonnage, 35 % de la production de nourriture dépend des insectes.

Concrètement, la disparition des abeilles ne signifie donc pas que l'espèce humaine mourra de faim, puisque 60 % des cultures - principalement les céréales comme le blé, le maïs et le riz - ne sont pas concernées. Mais la diversité alimentaire en serait profondément altérée.

Pourra-t-on suppléer, par la technique ou l'élevage, à l'absence des pollinisateurs naturels ?

Aucune des solutions envisagées n'est satisfaisante. Polliniser les cultures par des espèces d'élevage, comme on le fait déjà avec des bourdons pour les tomates sous serre ? Peu réaliste en plein champ. Les polliniser manuellement, à l'instar de ce qui est mis en oeuvre pour la vanille ? Non rentable à grande échelle. Augmenter techniquement la pollinisation par le vent ? Plusieurs entreprises s'y sont déjà essayées dans le monde, qui avec des hélicoptères, qui avec des machines secouant les plantes... Mais aucune méthode n'a jamais été retrouvée sur le marché.

Dans certains cas, d'autres espèces pollinisatrices - des mouches, par exemple - viendront peut-être remplacer les abeilles. Et certaines variétés végétales, moins dépendantes des insectes que celles que nous avons sélectionnées depuis des siècles, prendront peut-être leur essor. Enfin, certaines cultures peuvent produire des fruits sans fécondation, soit de façon spontanée (la banane), soit grâce à la pulvérisation d'hormones spécifiques (tomate, courgette). Mais ces techniques sont loin d'être applicables à toutes les espèces, et les conséquences sur la qualité gustative des fruits sont parfois catastrophiques.

Que faire pour tenter d'enrayer le déclin des abeilles ?

Les causes de leur régression sont connues : élimination de leurs sites de nidification, raréfaction des plantes qui leur fournissent nectar et pollen, maladies et parasites... Et, surtout, épandage de pesticides, particulièrement destructeurs pour les abeilles. Celles-ci, en effet, possèdent très peu de gènes de détoxification, comme l'a confirmé tout récemment le séquençage du génome de l'abeille domestique.

Comment agir ? En ce qui concerne la réduction et la fragmentation de leurs habitats, on peut tout à fait renverser la tendance. Si on se contente de faucher les talus une fois par an, si on préserve un peu mieux les prairies naturelles, si on optimise l'utilisation des jachères fleuries, les abeilles se porteront déjà mieux. De même si l'on prend des mesures plus efficaces d'un continent à un autre contre les espèces invasives, tel le frelon asiatique. Mais, avant tout, il faut réduire l'usage des pesticides. Les agriculteurs comme les jardiniers doivent prendre conscience que les abeilles sont totalement démunies vis-à-vis de ces produits toxiques. Et qu'elles sont de précieuses auxiliaires de leurs cultures, à protéger en priorité.

Dans le cadre du programme de recherche européen Alarm sur la biodiversité, votre équipe est chargée d'évaluer l'impact agronomique et économique des pollinisateurs sur l'agriculture européenne. Quelles sont les premières conclusions de cette étude ?

Il apparaît que l'impact des pollinisateurs est considérable : au niveau mondial, il représente environ 10 % du chiffre d'affaires de l'ensemble de l'agriculture. Et les pays qui en sont les plus dépendants sont les pays développés.

Propos recueillis par Catherine Vincent

  Le Mont-Blanc n'a pas fini de g.. | Page d'accueil | Comme un mec ???.. 

09:40 - 16/10/2007 - Poster un commentaire


super

Merci pour toutes les explications, votre site est super sympa Vraiment sympa ce site web voyance gratuite mail

powlina - 12:12 - 31/10/2017


salut

C'est interessant de trouver comme ce genre de postes. voyante

powlina - 15:04 - 9/2/2017


super

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu ! voyante

powlina - 17:30 - 17/1/2017


super

C'est interessant de trouver comme ce genre de postes. voyance gratuite mail

powlina - 10:36 - 6/12/2016


Très intéressant

Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !


voyance gratuite mail



- 15:01 - 23/11/2016


super

Un blog sympa que je découvre seulement ! consultation voyance gratuite

wiliamti - 12:04 - 28/7/2016


Merci

Merci beaucoup votre site et vos conseils sont super !


voyance gratuite par email 

- 16:34 - 21/6/2016


bonjour

Bonjour Félicitation pour votre excellent beau travail C’est super. Bonne continuation voyante

powlina - 13:05 - 7/1/2016


Merci

Merci pour tout ce travail que cela représente et pour tout le plaisir que j’y trouve

voyance gratuite en ligne par mail

- 13:54 - 21/12/2015


site agréable

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente.

voyance gratuite par telephone

- 14:32 - 14/9/2015


Sublime

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable .j'ai bientôt quatre vingt printemps et je passe du temps vraiment très agréable  à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

gay telephone

Suchant - 13:09 - 9/7/2015


Superbe blog

Votre blog est vraiment super, je viens dessus tout les jours et je trouve à chaque fois quelque chose qui me convient
voyance gratuite en ligne

- 11:45 - 15/6/2015


Bonjour

Je félicite beaucoup toutes les personnes qui veille au bon déroulement de ce blog
 voyance gratuite en ligne

Farrhane - 12:42 - 22/5/2015


Bonjour

Bonjour à vous mes frères et soeurs,
je trouve votre site très bien, avec le respect de la charte, très bien suivi.
voyance gratuite serieuse

Shweety - 11:02 - 31/1/2015


Super

Article super interessant. Beaucoup de discernement dans tes explications. Je met ca en favoris. Merci pour le partage !

voyance par mail gratuite , voyance gratuite par mail

Soumya - 13:46 - 29/7/2013


Merci

Merci pour la bonne qualité de vos partages qui me servent beaucoup.C'est tellement utile!
voyance serieuse par mail

Soumate - 12:15 - 25/4/2013


Magnifique

Un article assez interessant.Merci pour le partage.
voyante serieuse par telephone

Lillia - 10:44 - 27/11/2012


Interessant

Un article avec une intéressante thématique.C'est ce que j'adore dans votre écrit.
Medium serieux

Lillya - 14:11 - 21/6/2012


Superbe

Ce blog est merveilleux, merci de nous proposer. Content de voir de nouveaux projets ! Je vous souhaite beaucoup de réussite. Voyance par telephone

Superbe - 16:31 - 24/4/2012


Merci

Bonjour,

Je vous remercie ennormement pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous. voyances

voyances - 12:35 - 17/8/2011


Super blog

Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

horoscope amour , Tarot divinatoire gratuit , Medium serieux

rihanaa - 17:30 - 20/1/2011


Parfait

Article très intéressant, je vous remercie pour ce joli partage.
horoscope

cindia - 16:40 - 30/12/2010


Espoir Voyance Web

Vous apprécierez le sérieux et l'authenticité de nos voyants et médiums professionnels, notre facilité d'utilisation, et la charte d’Espoir Voyance qui vous garantit une consultation de voyance authentique et de qualité.

voyance web - 13:02 - 29/11/2010


bonjour

numérologie   :

Je trouve que votre site est sympathique, et le graphisme est très agréable. merci à vous.

hanamontahna - 16:00 - 25/5/2010


bonjour

astrologie gratuite    :

je viens de faire un tour sur votre site, je le trouve super

retruth - 15:56 - 25/5/2010


bonjour

la numerologie     :

Site agréable et complet à venir découvrir régulièrement

missantre - 15:53 - 25/5/2010


bonjour

horoscope    :

TOUS SIMPLEMEMT VOUS ETE TRES COOL , BON CHANCE

smantre - 15:52 - 25/5/2010


bonjour

une visite sur votre blog pour le lire,

et mon vote.

larosedesvents - 16:04 - 2/2/2009


Commentaire sans titre

Bonsoir,

La jolie tempête de vent.
J'ai peur de m'envoler, mais je tiens bon !

Oui j'ai pris un peu d'âge sur la photo,
le manque de soleil... Hi, hi, hi !!!

Bisous...

bbchaton - 20:14 - 13/8/2008


Commentaire sans titre

Bonjour il y a du vent dans les voiles toute la journée

un petit tour sur ton blog , un petit clic pour un vote

bonne journée à toi a bientôt peut être

myroslavalyne - 16:45 - 13/8/2008


www.zelove.com

Salut à tous, j'ai une super grande nouvelle pour vous !!!!!!!!!
Un nouveau site de rencontre complétement fou,hallucinant, plein de modules tous plus originaux les uns que les autre ,REGARDEZ  en tapant :

ZELOVE.COM

 Merci de vouloir participer à la beta de ZELOVE.com !
 Si vous êtes parmi les 15 000 première personnes à vous inscrire vous gagnerez un abonnement gratuit de 3 mois sur ce site.

Sur ce nouveau site vous pourrez empocher des SmartBox (chèque-cadeaux offrant le choix parmi plus de 2500 prestations différentes aux thèmes variés et originaux tels que piloter une FERRARI, partir en week-end gastronomique dans un château prestigieux, gagner un séjour au ski ou sur une péniche …)

Vous êtes vraiment nombreux à nous en avoir fait la demande, et nous faisons au mieux pour vous donner un accès prioritaire à ZELOVE.com, tout en vous garantissant une expérience exceptionnelle d'un site de rencontre d'un nouveau genre.

Dans ce souci de qualité, nous nous engageons à vous informer le plus rapidement possible.
Nous mettons au plus vite en place la plateforme technique qui nous permettra d'ici peu de satisfaire votre demande.

Nous vous tiendrons informé(e) de l'ouverture de ZELOVE.com  par e-mail à l'adresse que vous nous avez fournie.
Nous vous remercions encore de la confiance que vous nous accordez, et vous disons à très bientôt !!!!

Alors prêt pour surfer sur le site des rencontres du 3éme millénaire ????
Tous a vos souris,... et let's go !!!!!!!!

Toute l'équipe de ZELOVE.com

zelove001 - 11:34 - 9/6/2008


Commentaire sans titre

 

 

très belles photos très bon sujet, je t'envoye mes étoiles de l'amitiée

bisou A+

hirondelle1 - 21:27 - 15/11/2007


Commentaire sans titre



je passe vous souhaiter un très bon Week-end
Je te dépose mes 5 plus belles étoiles 
Amicalement, tarfayaski

tarfayaski - 02:38 - 20/10/2007


Commentaire sans titre

You're welcome ! Comment vas-tu depuis le temps ?

5*

 

Kad

Kadehar - 19:21 - 16/10/2007


A propos du blogueur

Notre pauvre planète...

«  December 2017  »
MonTueWedThuFriSatSun
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031


Menu

Photo album
• Accueil
• Voir mon profile
• Archives
• Email
• Blog RSS

Catégories

Amis

10
• bouquine
• caprice
• dragman20
• hirondelle1
• Kadehar
• kitty
• Lapetiteetoile
• leboroberto
• LOULITA
• venus

Liens

• Avoir la Forme !
• Too-Much Rencontres
• Services OnLine
• Créer son entreprise
• Avoir un beau site
• Le Site Internaute.com
• Le Blog de Laurie
• Ma Revue de Presse
• Best of Blogs
• Le Monde d'Alix
• Blog de Heimdall
• Blog de Coccinelle
• Points de Vues

Services

•

Sondage

| Contact author |